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Organismes de formation - Satisfaction des stagiaires

26/07/2018

Enquête de satisfaction et DatadockDepuis l'an dernier -la période de transition s'achevait le 30 juin 2017- les Organismes de Formation doivent être Datadockés (c'est pas joli comme terme, mais c'est celui utilisé) pour que leurs formations puissent être prises en charge par les OPCA. Ces Organismes Paritaires Collecteurs Agréés collectent pour l'état les fonds destinés à la formation professionnelle d'une part, gèrent et financent une parte de ces formations d'autre part.

Le référentiel Datadock consiste en 21 indicateurs que les Organismes de Formations (OF dans cet article) se doivent de respecter, un dossier de candidature devant être déposé et approuvé pour qu'un OF soit datadocké. Des contrôles effectués par les OPCA ou par le groupement les représentant (le D2OF) garantissent le respect des engagements pris.

Se référer à www.data-dock.fr pour plus de détails.

Engagements Qualité

Les 21 indicateurs de qualité sont regroupés sous 6 critères:

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Les 21 indicateurs et les éléments de preuves correspondants sont détaillés dans ce document.

La 6éme catégorie, la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires, est celle qui nous intéresse plus particulièrement à Stratsat.

Appréciation des stagiaires

Enquête de Satisfaction pour les formations
L'Ecoute Client est un leitmotiv chez Stratsat (voir l'article publié il y a quelques mois) et tout comme nous recommandons à un commerce ou à une entreprise d'être à l'écoute de ses clients, nous recommandons à un organisme de formation d'être à l'écoute de ses stagiaires ainsi que des clients finaux, les entreprises qui envoient les stagiaires en formation.

Stratsat le recommande et Datadock l'exige, nous sommes alignés !

Dans le détail, 2 critères parmi les 3 retenus concernent l'écoute client : :

Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

On parle là des classiques questionnaires papiers qui sont fournis aux stagiaires en fin de formation, où on leur demande d'évaluer :
  • le contenu de la formation
  • les livrables : livret de formation, exercices appliqués, ...
  • le formateur : compétence, pédagogie
  • l'organisation : accès, salle, matériel, horaires ...

Ces questionnaires, capitalisés sur plusieurs mois ou années, fournissent une tonne d'information sur chacun des items évalués, et sont un apport primordial à une politique d'amélioration continue.

Hélas, la saisie étant dans 95% des cas manuelle, ces questionnaires sont archivés dans un dossier, ou dans un placard, et au mieux quelques uns sont saisis dans un fichier Excel.

Stratsat vous propose de dématérialiser ces évaluations stagiaires pour une analyse détaillée et des actions pertinentes. Nous reviendrons dans un prochain article sur l'offre de Stratsat, mais vous pouvez déjà en avoir un aperçu via nos exemples d'enquêtes à disposition sur notre site web.

Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

Plus rare, mais d'égale valeur, on parle ici de questionnaires à l'intention des employeurs des stagiaires, dont certains envoient très régulièrement des collaborateurs dans le même organisme de formation.

L'objet ici est d'évaluer l'impact de la formation reçue sur les compétences des collaborateurs stagiaires. Par exemple :
  • quel retour le stagiaire a-t-il fait de la formation auprès de son employeur ?
  • le stagiaire met-il en oeuvre les compétences acquises durant la formation ?
  • l'entreprise recommande-t-elle cette formation ?

Ces questionnaires, une fois analysés, permettront à l'OF de s'améliorer d'une part, de fidéliser ses clients d'autre part.

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Organismes de formation, n'hésitez pas à nous contacter pour une analyse personnalisée de vos besoins !
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