Une question ? Contactez-nous au 07 81 83 61 09
Contactez-nous >

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux :

RGPD et enquêtes de Satisfaction

22/05/2018

C'est quoi le RGPD ?

Stratsat et le RGPDRGPD, l'acronyme à la mode dans les entreprises française depuis quelques mois maintenant ... Règlement Général sur la Protection des Données ...

Au départ, en Avril 2016, le GDPR (General Data Protection Regulation) est un règlement européen que les différents états doivent mettre en oeuvre. Vous avez accès à ce règlement sur le Journal Officiel de l'Union Européenne.

En France, et suite à des adaptations législatives lorsque des conflits existaient entre la loi Française et le texte Européen, ce règlement remplace ainsi au 25 Mai 2018 la célèbre loi 'Informatique et Liberté' de 1978 qui définissait les droits et devoirs des entreprises en matière de gestion des données personnelles.

Mes données m'appartiennent

On pourrait discuter longtemps du pourquoi et du comment de cette loi. D'ailleurs de nombreux acteurs du secteur (sociétés informatiques pour l'aspect sécuritaire, avocats et conseils pour l'aspect légal ...) en parlent en long et en large et en on fait leur business : de nombreux sites web lui sont dédiés, les ateliers RGPD se comptent par dizaines, les webinars par centaines, les budgets dans les grosses entreprises en milliers d'€uros...

Le principe directeur de ce règlement est simple : les données personnelles appartiennent aux clients qui les confient à une entreprise. Contrairement au principe en vigueur outre-atlantique qui veut que les données personnelles appartiennent à ceux qui les collectent (voir Facebook et Cie).

Les conséquences de ce principe sont nombreux, et vont au-delà de la loi Informatique et Liberté de 1978 (liste non-exhaustive) :

  • un client doit donner son accord explicite avant toute collecte de données personnelles
  • l'entreprise doit clairement expliquer la finalité de la collecte, les destinataires du traitement des données, la durée de conservation des donnéees, ...
  • l'entreprise doit garantir la sécurité des données
  • un client peut à tout moment demander à accéder à ses données, éventuellement à les rectifier, et bien évidemment à les effacer (intégralement, y compris copies et sauvegardes). C'est le fameux droit à l'oubli.
  • l'entreprise doit mettre en place une procédure en cas de perte de données : communication auprès des clients, étude d'impact, ...
  • toutes ces mesures doivent être renforcées pour les données dites sensibles, par exemple données à caractère médical ou orientation politique, religieuse, voire sexuelle
  • les entreprises de plus de 250 collaborateurs doivent nommer un Responsable de la Protection des Données (DPO, pour Data Protection Officer) dont la mission est de garantir vis-à-vis de ses clients et de l'état (représenté par la CNIL) la conformité de l'entreprise au RGPD

Stratsat et le RGPD

Stratsat, le RGPD et les enquêtes de SatisfactionDans le cadre de nos activités d'enquêtes de satisfaction nous sommes bien évidemment tenus d'être conforme à la loi française, donc au RGPD. Nos différents engagements reprennent les principes énoncés ci-dessus, en particulier :

  • la gestion (création, mise à jour, archivage) d'un registre des traitements
  • l'obtention d'un accord explicite de traitement des données lors d'enquêtes nominatives (non-anonymes)
  • le respect des droits des personnes (accès, modification, portage et effacement) sur simple demande

Ces engagements sont détaillés sur la page RGPD dédié de ce site web.

Des questions ? des commentaires ? N'hésitez pas à nous contacter.

Actualités

Uber et l’expérience client

11 Décembre 2018

Quand Uber révolutionne le Parcours Client ...

FIF PL, adhérent ou client ?

12 Octobre 2018

Décortiquons ensemble le Service Client du FIF PL ...

La Satisfaction Client, source de profit

28 Septembre 2018

Excellent émission sur BFM Business mettant la Satisfaction Client à l'honneur ... ...

Enquêtes pour Comités d’Entreprise

13 Septembre 2018

Satisfaction des bénéficiaires, mais aussi souhaits, préférences, attentes ... ...

Organismes de formation - Satisfaction des stagiaires

26 Juillet 2018

Le référentiel qualité Datadock exige la prise en compte des appréciations des stagia...

Et si c’était moi ?

14 Juin 2018

De l'utilisation des persona en analyse de Parcours Client

Voir toutes les actualités
Nos garanties

Personnalisation
de la prestation


Professionnalisme
et rigueur


Respect des
engagements


Satisfaction
du client