Olivier Pinczon du Sel

Installé dans la région d’Aix-Marseille, je suis acteur de la Satisfaction de mes clients, et des clients de mes clients, depuis plus de 25 ans.

Breton pendant plusieurs siècles (mon nom à rallonge vent du village du Sel-de-Bretagne au sud de rennes), Normand par mes grands-parents paternels, Bourguignon par mes grands-parents maternels et mes 20 premières années du coté de Beaune et Dijon, Provençal depuis près de 30 ans maintenant au pied de la Sainte-Victoire … Sportif et amoureux de nature avant tout …

La Satisfaction Client coule dans mes veines. Lors de mes longues années au sein du Service Client de l’éditeur de logiciels PTC ce sont les premières, au contact des clients, à leur expliquer telle ou telle fonctionnalités, à comprendre l’impact d’un bug apparemment mineur … mais pas chez eux …, qui m’ont le plus satisfaites. J’y trouvais là le juste milieu entre la mécanique que j’avais étudiée (logiciel de CAO à l’époque) et le plaisir d’écouter, de comprendre et de se faire comprendre, de rendre service.

Et 15 ans plus tard, en 2015, lorsque je crée Stratsat (pour STRATEGIE et SATISFACTION, mais personne ne comprend ça, tant pis) c’est la même passion qui m’anime.

Fini le ‘Customer Care Senior Directeur’ qui gère des fichiers Excel et des $, mais ne parle presque plus à des clients et ne comprends plus assez les logiciels et technologies -Internet Of Things- qui sont alors vendues.

Et re-bonjour le contact direct avec des clients, avec des centaines et des milliers d’Euros (plutôt que des millions de €), avec des problématiques de terrain à résoudre: «je perds des clients», «je ne sais pas ce que mes clients pensent de mon entreprise», «je veux former mes équipes à la Relation Client» …

VALEURS

Tout au long de mon parcours professionnel, jalonné d’expériences et de situations diverses, tant au contact de clients que de collaborateurs, je me suis référé aux valeurs suivantes :

  • Sens du Service – Écoute active et empathie, prendre du plaisir à rendre service
  • Qualité – Professionnalisme, rigueur et exigence envers moi-même
  • Éthique professionnelle – Intégrité, franchise, confidentialité

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

En 2014 je crée l’entreprise Stratsat, prolongement naturel de mon expérience en tant que salarié. Je mets depuis lors mon expérience et ma Culture Client au service des PMEs soucieuses de leurs clients et désireuses de développer leurs activités et leur chiffre d’affaires par la fidélisation.

Avant cela, en 1994 je rejoins l’éditeur de logiciel PTC à Aix-en-Provence au sein du Service Clients. J’y développe au fil des années expérience et expertise dans les domaines de la Relation et de la Satisfaction Clients :

  • Création de structures de Support en Europe (Aix-en-Provence, Munich, Londres) et au Japon (Tokyo): embauche et gestion des équipes, création des outils et procédures nécessaires, suivi des clients stratégiques
  • Encadrement d’une centaine d’ingénieurs en Europe: articulation de la stratégie et des objectifs, gestion du changement
  • Responsabilité internationale de la gestion des crises (Escalation Management): développement des équipes, gestion des procédures liées et des outils utilisés, interaction directe avec les clients
  • En tant que Directeur, élaboration de la stratégie de l’organisation: mission, objectifs, budget, ressources humaines

Et encore avant, en 1992 : je rejoins la société Hispano-Suiza et participe pendant 2 ans au programme de développement des inverseurs de poussées des moteurs Rolls-Royce équipant des Airbus A320/A321.

FORMATION

Diplômé en 1991 de l’Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux d’Orléans (ESEM, maintenant intégré au réseau Polytech) en Aérodynamique et calcul de structures.