FIF PL, adhérent ou client ?

Le FIF PL est le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. C’est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui d’une main collecte la taxe formation auprès des entreprises, et de l’autre finance les formations des salariés de ces entreprises.

Chaque métier, chaque profession, est rattaché à un OPCA en fonction de son code NAF, il n’est pas possible de choisir son OPCA. Il n’y a donc pas de concurrence, nous y reviendrons 🙂

Le FIF PL par exemple regroupe les professions libérales, quelles soient exercées en tant qu’entreprise individuelle ou en société : architecte, professions médicales (hors médecin : kiné, sage-femme, pharmacien …), formateurs et consultants indépendants, etc.

 
Note : tout ceci est en train de changer dans le cadre de la loi PACTE, la collecte serait faite par l’URSSAF, seule la gestion des formations et des organismes de formation serait aux mains des futurs OPCO (OPérateurs de COmpétences). Mais nous sommes hors-sujet !
Enregistré sous le code NAF 7022ZC, Conseils en Affaires et Gestion, Stratsat est adhérent du FIF PL, lui verse donc des cotisations, et dispose d’un budget formation en retour.
Pour éviter les abus, les formations doivent répondre à certains critères pour être prise en charge. Principalement :
  • l’Organisme de Formation retenu doit être référencé Datadock, nouveau référentiel qualité des OFs depuis l’été 2017
  • Le sujet de la formation doit être en lien avec la profession

Historique

Donc … mi-Septembre je fais une demande auprès du FIF PL pour une prise en charge d’une formation ‘Développer communication et agilité Relation Client‘ de 2 jours, en lien avec mon métier. L’organisme de formation retenu, est référencé Datadock.
La procédure de validation (automatisée j’imagine) est efficace à priori et l’accord est obtenu via un courrier déposé sur mon espace adhérent, en quelques jours seulement. Rien à dire.
A la lecture de cette lettre, un doute : Conformément à la réglementation en vigueur et à nos règles de gestion, l’organisme dispensateur de votre formation se doit d’être référencé DataDock; ce qui n’est pas le cas à ce jour. Nous vous précisons que ce référencement DataDock est obligatoire afin de pouvoir procéder au règlement de votre dossier. Les services administratifs du FIF PL ont d’ores et déjà relancé votre organisme de formation à ce sujet.
 
Sans référencement Datadock, pas de prise en charge par le FIF PL, donc je dois payer la formation moi-même.
Je contacte donc l’organisme de formation qui me confirme être référencé Datadock, et qui le confirme par e-mail au FIF PL.
En parallèle, considérant que l’on est jamais mieux servi que par soi-même j’ appelle le FIF PL, un numéro de contact étant disponible sur leur page contact …

Service Client … ou pas

C’est là que tout commence, et recommence, comme dans ‘un jour sans fin’, ce film ou le héro (Bill Murray) revit chaque jour et indéfiniment la même journée.
Labyrinthe Stratsat
Le système automatisé de gestion des appels a été créé sur des spécifications très simples et qui tiennent en 1 ligne, renvoyer les clients sur le site web du FIF PL et ses outils de self-service.
 
Quelques appels au numéro proposé m’ont permis de (re)construire l’architecture de ce système. C’est cadeau :
Sur les 5 menus et sous-menus proposés :
  • 3 vous demandent d’aller sur votre espace adhérent du site internet du FIFPL, et la ligne est coupée
  • 2 vous mettent en relation avec le standard, mais personne n’a jamais répondu lors de mes tentatives, je me suis arrêté à 26 sonneries … J’apprécie Vivadi mais bon …

De même, l’email envoyé le 24 Septembre (nous sommes le 5 novembre quand j’édite cette page) n’a rien donné malgré la réponse automatique reçue :  » Bonjour, Nous accusons réception de votre demande. Nous nous engageons
à y répondre dans les meilleurs délais. Salutations distinguées et
cordiales. Les Services Administratifs du FIF PL
 »

 

Conclusion

La FIF PL n’est pas à proprement parlé une entreprise. Dans son fonctionnement et son financement c’est plutôt une administration. Il n’est pas nécessaire pour lui de trouver des clients, ou d’investir pour mieux les servir : ils sont captifs, les cotisations étant obligatoires.
Le défunt RSI et ben d’autres institutions suivent le même principe.
Pour autant, est-ce une raison pour ne pas s’occuper de ses adhérents ?
Adhérents, pourquoi pas, mais nous sommes aussi des clients (voir au passage cet excellent article sur les sous-clients), et avons à ce titre des droits. Celui d’être traité comme tel en tout premier : écoute, attention, respect, …
Le FIF PL semble l’avoir oublié, et la Culture Client qu’il devrait endosser est visiblement aux abonnées absents. De ses outils visiblement, de ses procédures probablement, de ses collaborateurs peut-être …
N’hésitez pas à nous contacter pour gérer votre Service Client avec le sérieux qu’il mérite !