Normes Qualité ISO9000 et Satisfaction Client

 

Qualité et Satisfaction Client
Les normes qualité de la famille ISO 9000 sont aujourd’hui utilisées et plébiscitées par une grand nombre d’entreprises. De fait, « plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001:2015. » (voir http://www.iso.org/iso/fr/iso_9000).
Les principaux piliers de la norme ISO9001, qui définit un système de gestion de la qualité, sont:
  • la satisfaction client
  • l’implication de la direction (le leadership)
  • l’implication des collaborateurs
  • l’amélioration continue
Une enquête de Satisfaction auprès de vos clients vous permet de valider le premier de ces piliers; d’identifier les fonctions de votre entreprise (commerciale, production, administration, livraison, après-vente …) alignées avec les attentes de vos clients, ainsi que celles qui n’y répondent pas. Une collecte d’informations spécifiques via cette enquête vous permettra de mener des actions correctives et préventives en vue de vous améliorer.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mener une telle enquête de Satisfaction, en ligne avec votre calendrier et vos exigences ISO 9000.