Ecoute et Satisfaction Client
L’Ecoute est, avec l’Expérience et la Culture, un des 3 piliers de la Fidélité de vos clients.
L »Ecoute Client se traduit entre autre par des enquêtes. On en distingue 2 types :
Enquête à froid
Enfin, si elles sont nominatives -ce qui est en général le cas en B2B du moins- elles vous fournissent client par client un état de votre relation, de ce que pense chacun d’eux de votre entreprise, de vos produits, de votre fonctionnement. Autant d’opportunités de (re)prendre contact et de discuter ces différents points. Un bel outil de communication donc !
Enquête à chaud
Une enquête à chaud c’est une vidéo de votre relation client, une plongée dans le détail de votre fonctionnement. Amazon, la FNAC, et de nombreux sites de e-commerce en sont fans : si vous naviguez sur leur site une fenêtre d’ouvre avec quelques questions ; si vous recevez une livraison un email suit pour valider -ou pas- votre satisfaction ; si vous faites appel à leur SAV une enquête vous parvient ; etc.
La force de ces enquêtes est d’identifier 1 par 1 les grains de sable qui grippent votre relation client : le livreur qui n’est pas aimable, le service client qui est injoignable, le site web qui est lent, le tarif proposé qui n’est pas celui affiché en ligne, le produit acheté qui n’est pas conforme à la description annoncée, …
Enquête à froid ou enquête à chaud ?
C’est une opération ponctuelle à répéter éventuellement tous les 1 ou 2 ans, pour peu que vous ayez pris en compte les retours de l’enquête précédente et mis en place des actions correctives et/ou préventives.Une enquête à chaud, elle, est nécessaire pour mettre les mains dans le cambouis, pour lever un par un les obstacles à une relation client simple et fluide. C’est une démarche au long cours qui ne porte ses fruits que dans la persévérance et l’action.
Si vous souhaitez mettre en place une enquête auprès de vos clients, à froid ou à chaud, n’hésitez pas :