Ecoute Client

A Stratsat on vous parle souvent d’Ecoute Client, la base de toute stratégie de satisfaction et de fidélisation.
Notre prestation d’enquête la plus classique est à destination des clients de nos clients. Qu’il soit Expert-comptable, restaurateur, éditeur de logiciel, agence de communication, … notre client nous confie la liste de leurs clients et nous questionnons ces derniers sur l’image qu’ils ont de l’entreprise, sur la probabilité qu’il la recommande, sur ce qu’ils pensent des collaborateurs, des produits, des prestations, des délais, des tarifs, etc.
Mais il existe d’autres types d’enquêtes, ou plutôt d’autres types de clients. Ceux des Comités d’Entreprise -maintenant appelés Comité Social et Economique, mais l’acronyme CE va perdurer encore longtemps-, que l’on appellera plus simplement les salariés.

Qualité des prestations

Parmi ses attributions le CE dispose d’un budget pour proposer aux salariés des activités à vocation sociale et culturelle. En fonction de l’histoire de l’entreprise et de son CE, des personnes qui composent le bureau de ce CE, de la typologie des salariés (age, marié ou célibataire, citadin ou ruraux …), et bien sur du montant de ce budget, des prestations diverses et variées sont proposées.
Par exemple :
  • arbre de Noël pour les enfants (et les grands bien sur !)
  • cadeaux de fin d’année
  • organisation de voyages touristiques (journée, weekend, semaine)
  • achat et gestion d’appartements à la montagne, à la mer
  • adhésion à des programmes proposant des réductions en magasin ou sur des sites de e-commerce
  • activités physiques et sportives : remboursement d’adhésion à des clubs, cours de yoga proposés entre midi et 14h, massages en entreprise

Ecoute des salariés

Et là se pose la question de l’Ecoute du salarié, qui a envers son CE une posture de Client. Et le plus souvent de client très exigeant !
Il y a celui qui préfère se faire rembourser un billet d’avion plutôt que de partir en groupe
… celle qui aimerait se faire rembourser un concert
… celui qui ne comprend pas pourquoi les adhésions dans les club de fitness ne sont pas remboursés au même titre que les adhésions dans un club de foot ou de course à pied
… celle qui apporte ses justificatifs 6 mois plus tard et qui est furieuse de ne pas être remboursée
… celui qui réserve ses locations va airbnb et ne savait pas que ce n’est pas remboursé
… ceux qui veulent un chèque cadeau en fin d’année plutôt qu’un cadeau choisit par le bureau du CE et qui risque de ne pas leur plaire …
Bref, avec des salariés comme avec des clients il est important, et même primordial, de les interroger sur leur satisfaction envers le CE et les prestations proposées, mais aussi sur leurs souhaits, leurs attentes, leurs besoins !
Comités d’Entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour une analyse personnalisée de vos besoins !