Et si c’était moi ?
Persona ?
Persona, terme bien connu des marketers : Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.
L’idée est la suivante : si je travaille disons, dans une grande surface de bricolage, je conçois mes produits, mais également l’agencement de mon magasin, mon site internet, ma campagne de communication télé/radio/papier en pensant à Roger, retraité bricoleur qui passe une bonne partie de ses journée à réparer plomberie et électricité à la maison, à fabriquer des meubles en bois, à entretenir les 500 m2 de jardin de son pavillon, … Et à Catherine, sa femme, retraitée elle aussi, qui accompagne Roger en magasin parce qu’elle n’a pas grand chose d’autre à faire. Et c’est pourquoi on trouvera dans ces grandes surfaces des rayons de plus en plus fournis en décoration, luminaires et autres babioles.
Visualiser ses clients, se les représenter, permet ainsi de mieux appréhender leurs besoins, leurs envies, leurs attentes. Ont-ils une ou deux voitures, des animaux de compagnies, des enfants et petits-enfants ? Habitent-ils en ville ou à la campagne ? en maison individuelle ou en habitation collective ? Au rez-de-chaussée ou à un étage ?
Des études de marché plus poussées permettront d’acquérir en plus des informations sur leur pouvoir d’achat donc leur budget bricolage, etc.
Persona et Parcours Client
L’utilisation de persona est particulièrement forte en analyse de Parcours Client. Bien identifier ses clients et leurs profils permet de définir des parcours clients pertinents et fluides. Quelques exemples classiques :
Uber

Decathlon

C’est pourquoi les magasins Decathlon
- embauchent avant tout des sportifs avérés et passionnés
- proposent à ses clients d’évaluer et de tester le matériel
- organisent footing et autres activités sportives le samedi matin (tests de matériel au passage bien évidemment)
Darty / FNAC

En bon connaisseur de ses clients, dont souvent les 2 conjoints travaillent, Darty a compris que la gestion du créneau de livraison était un moment clé du Parcours Client, trop souvent la cause d’un profond mécontentement. Qui n’a pas connu le créneau 8h-12h, voir dans la journée, comme seule engagement de la part du livreur ?
Bien aidé par la technologie, et en s’appuyant sur des livreurs expérimentés, Darty propose maintenant des créneaux de livraison de 1h30 ! Au top !
Si vous souhaitez analysez votre Parcours Client en vous appuyant sur … vos clients …