Marge sur une baguette de pain !

 
Si vous vendez des maisons ou des voitures, on peut imaginer que la marge que vous faites est intéressante (en valeur absolue du moins) et que vous n’avez pas besoin d’en vendre des centaines pour gagner votre vie.

Mais si vous êtes boulanger, et que vous vendez principalement du pain, c’est autre chose… Imaginez le nombre de baguettes de pain à 1 € qu’il faut vendre pour gagner sa vie, en tenant compte de la matière première (farine, sel, eau …), de l’électricité pour la cuisson, du loyer de la boulangerie, du salaire de vos éventuels employés, … Des centaines par jour ? des milliers par mois ?
Allez, le quiz du jour : quelle est la marge que fait un boulanger sur une baguette de pain vendue 1€ ?
  • 90 centimes ? diront ceux qui ne connaissent pas le coût du travail chargé, et qui trouvent que tout est trop cher
  • 50 centimes ? diront ceux qui ne savent pas et coupent la poire en 2
  • 10 centimes ? diront les entrepreneurs échaudés par leur propre expérience et le bilan annuel de leur entreprise
La réponse dans un prochain article, patience … !

Post-scriptum

Pour les curieux, mais aussi pour les vendeurs de maisons et de voitures qui me lisent et qui vont vouloir argumenter que leur métier est difficile (la crise, le pouvoir d’achat des français en baisse..) j’ai fait un peu de recherche.
Rien de scientifique, j’ai demandé à Google 😎

 

🚗 Donc, pour une voiture c’est pas folichon, quelques centaines d’euros pour une vente

 

🏠 Pour une maison c’est plus compliqué, entre la ‘petite’ à 200 000 € loin de la civilisation et la villa à 1 000 000 € dans une zone concurrentielle, il y a de la marge (vous avez compris ?).

 

L’avantage est que les frais d’agence sont connus. Pour ce qui est de la marge, entre les frais de publicité de l’annonce, les frais prélevés par les maisons mères (century21 et Cie)… on tombe sur quelques milliers d’€uros pour le vendeur.

 

💯 Et si vous aimez les chiffres, en voilà quelques uns issus de l’INSEE :